Audit énergétique

Objectifs :

  • Auditer un bâtiment existant avant la réalisation de travaux de rénovation afin d’identifier les réelles problématiques,
  • Agir sur le niveau de performance énergétique du bâti tout en conservant un investissement financier viable.

Notre démarche se base sur notre philosophie

« Mesurer, modéliser et comprendre le fonctionnement du bâtiment pour l’optimiser »

Nous recommandons des améliorations qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, consistant :

  • Tout d’abord à limiter les besoins : en améliorant la performance de l’enveloppe du bâtiment, on diminue la quantité d’énergie à fournir pour garantir le confort des habitants ;
  • Dans une deuxième étape, à utiliser au mieux les équipements existants (notamment par l’amélioration de la régulation) pour apporter l’énergie aux moments où elle est nécessaire, avec le plus d’efficacité possible (amélioration du rendement) ;
  • Et enfin, à utiliser les énergies renouvelables pour fournir la plus grande partie possible du besoin résiduel. De cette manière, les équipements à installer sont mieux dimensionnés, et mieux adaptés aux besoins propres du bâtiment.

L’objectif est d’identifier avant les travaux de rénovation, les points à traiter en priorité pour obtenir l’impact le plus important sur la diminution de la consommation énergétique du bâtiment. Nous nous intéressons notamment au rapport « économies d’énergie par euro investi » pour mettre en place un ordre de priorité.
Nos recommandations prennent évidemment aussi en compte l’amélioration du confort des occupants du bâtiment.

 

Cet audit énergétique s’articule en quatre phases :

Phase 1 : État des lieux. Cette étape consiste à recueillir les informations nécessaires à la réalisation de l’audit énergétique proprement dit par un relevé méthodique sur site et à un contrôle du fonctionnement des installations.

Phase 2 : Bilan énergétique : Sur base des éléments relevés, le bâtiment est modélisé pour en comprendre le fonctionnement. Cette modélisation permettra de proposer des programmes d’actions adaptés à l’état du bâtiment afin d’en améliorer la performance énergétique.

Phase 3 : Programmes d’amélioration : Un ou plusieurs bouquets de travaux de rénovation spécialement élaborés pour le bâtiment seront présentés et étudiés dans cette phase : leur impact sur la performance du bâtiment sera évalué et chiffré.

Phase 4 : Analyse financière : Chaque scénario de rénovation, présenté dans la phase 3, fera l’objet d’une analyse financière (estimation des coûts des travaux, et du temps de retour sur investissement). A l’issue de la phase 4, contenu de l’audit et du rapport est présenté au client lors d’une réunion de clôture de l’audit

Enjeu :

Améliorer les connaissances sur le bâtiment à rénover pour effectuer des travaux efficaces et obtenir des économies d’énergie optimisées.

Notre démarche d’audit est conforme aux normes NF EN 16247-1 et 16247-2.

Notre société est :

  • Qualifiée OPQBI 19.05 pour les audits énergétiques de bâtiments collectifs et tertiaires.
  • Qualifiée OPQBI 19.11 pour les audits énergétiques de maisons individuelles.
  • Professionnel Reconnu Expert en Rénovation Effinergie (PERE).
  • Certifiée Lorraine Qualité Environnement.